• Morgane

Alain L-Jacquet, l'artiste, le collectionneur d’art, le galeriste | Nice

Mis à jour : 22 févr 2019

L’espace de quelques minutes, une galerie éphémère à Nice transporte ses visiteurs à New-York. C’est le tour de magie qu’Alain L-Jacquet maîtrise à la perfection.


Ce soir gelé de mars, le temps est irréel : la neige tombe sur la ville de Nice. La porte vitrée de la galerie s’ouvre. La lumière inonde le grand espace de 650 m2 où Alain L-Jacquet et les artistes accueillent un public animé. Il règne une belle ambiance, amicale et chaleureuse.


Alain a réussi son coup de maître : organiser une exposition éphémère à Nice dans un endroit inattendu en seulement 10 jours ! Les mécènes, Darmon-Ayache et Opel, offrent à Alain L-Jacquet l’opportunité de créer l’événement à l’image de ce qu’il a connu à New-York.


« La vie est faite d’aventures », comme le dit si bien Alain L-Jacquet danseur et comédien, aujourd’hui galeriste éphémère.

Quand Alain décroche le téléphone quelques jours auparavant et appelle 16 artistes, tous répondent présents. Et pour cause, pas moins d’une soixantaine d’œuvres venues de Nice et de par le monde, sont exposées dans la galerie éphémère.


Sous ses moustaches rieuses et son look de dandy, Alain se définit comme un saltimbanque de l’art. Il aime rassembler les artistes pour offrir aux niçois des expositions à l’image de ce qu’il a connu aux Etats-Unis. Parti de Parme en Italie, il a fait la scène de Rome, de Venise, de New-York…

J’ai fait les plus belles scènes du monde ! Au hasard d’une audition à Milan, le téléphone sonne un matin : « New-York calling… » Et je m’y suis retrouvé danseur deux années durant.

Aujourd’hui Alain L-Jacquet est installé à Nice. Et il crée le buzz entouré d’artistes contemporains qui font écho à sa générosité.

Vivement la prochaine exposition au printemps ! Le Micro de Morgane sera de la partie...


(#art, #alainljacquet)

© 2018 lemicrodemorgane.com - Tous droits réservés - Mentions légales : directeur de la publication / responsable de la rédaction : Morgane Bihoreau