• Morgane

Franck Viano | Collectif Cuisine Niçoise | Forum Jorge François | Nice | France

Mis à jour : 15 juin 2018

Save the date : 14 juin 2018 de 9H00 à 17H00, Journée Solidaire au Forum Jorge François à Nice, où se tiendra le grand concours de cuisine niçoise organisé par le Collectif Cuisine Niçoise.

Concours de cuisine, animations, déjeuner solidaire et bien d’autres surprises !

Franck Viano, l’amoureux de cuisine niçoise, est le fondateur du Collectif Cuisine Niçoise. Rencontre.



Le micro de Morgane : Franck Viano, voici la nouvelle édition de la journée solidaire, organisée par le Collectif Cuisine Niçoise, Les Ratatouillettes et leurs partenaires au Forum Jorge François. Quels sont les points forts de cette journée du 14 juin 2018 ?

Franck Viano : L’événement se veut amusant, fédérateur et solidaire, à l’image du Collectif Cuisine Niçoise et de ses partenaires ! Le collectif a composé un jury hétéroclite, avec des professionnels de la cuisine (chefs, professeurs de cuisine, formateur culinaire...) mais aussi des artistes niçois et des figures locales !

Le 14 juin au Forum Jorge François, il y aura le concours de cuisine, des animations, une tombola pour l'association Constance, la petite guerrière astronaute, des stands : Socca Chips, Socca Biera, Forum Jorge François... et le Micro de Morgane ! En présence de nos partenaires Nice Matin et Radio Emotion, et le soutien de nos adhérents, la journée promet d’être haute en couleurs !

La journée solidaire s’articule autour de 2 axes intimement liés : la cuisine niçoise et la solidarité. Le traditionnel déjeuner solidaire sera servi au prix unique de 11 €, préparé ce jour là par le chef Philippe Bouchet et son équipe, Les Ratatouillettes, et moi-même. Des plats traditionnels et des surprises culinaires au menu ! Je rappelle que 4 repas achetés permettent d’offrir un repas à une personne dans le besoin.


J’ai moi-même participé à des concours de cuisine ; « Un dîner presque parfait » et la finale régionale de « Master Chef » ! Mettre en place un grand concours et promouvoir la cuisine niçoise me tient particulièrement à cœur depuis longtemps !


Le micro de Morgane : Franck Viano, comment va se dérouler le grand concours de cuisine niçoise ?

Franck Viano : La journée débutera avec la dégustation à l’aveugle des fameux farcis niçois que les 12 candidats sélectionnés auront préparés chez eux. Le jury délibèrera entre 12H et 14H. Pendant ce temps, le déjeuner solidaire sera servi.

Reprise du concours à 14H30 avec la désignation des 4 finalistes invités à préparer 2 versions d’un fameux plat niçois. L’attention du jury se portera sur l’anti-gaspillage et la réutilisation des restes. Ainsi, les 4 candidats auront 10 minutes pour choisir les ingrédients dans un grand garde-manger truffé de pièges à la traditionnelle recette ! Puis, 20 minutes leur seront accordées pour préparer la version traditionnelle du plat et 20 autres minutes pour en réaliser la revisite ! Ambiance garantie !

Et pendant ce temps là, les 3 chefs Keisuke Matsushima, François-Xavier Michaud et Aurélien Nourry, se prêteront à l’exercice !

Je rappelle qu'il reste encore quelques places à pourvoir et que le concours est gratuit. Il suffit d'envoyer un mail à cuisine.nicoise06@gmail.com en indiquant ses nom, prénom, date de naissance, téléphone et adresse mail. De nombreux lots récompenseront les meilleurs d'entre-eux.

Le Collectif rassemble 1700 personnes dont le seul et unique but est de partager l’art de vivre à la niçoise et le savoir vivre ensemble !

Le micro de Morgane : Franck Viano, comment l’idée de créer le Collectif Cuisine Niçoise vous est-elle venue ?

Je suis passionné de cuisine et de tradition culinaire. Mon domaine d’activité se situe dans l’associatif et la communication. J’observe que la cuisine fait souvent tomber de nombreuses barrières : sociales, religieuses, politiques. Tout le monde se retrouve dans une cuisine et autour d'une table ! Notre ville, Nice, est truffée de talents ! Cet art de vivre à la niçoise m’a mené à rassembler tous les amoureux de la cuisine autour de nos valeurs traditionnelles avec l'aide précieuse des Ratatouillettes (Framboise, Karine et Marielle). Mes amis, professionnels de cuisine ou autre, m’ont apporté leur soutien et ont relayé le concept sur les réseaux sociaux. Puis ce sont ensuite les médias qui ont pris le relai ! Aujourd’hui le Collectif rassemble 1700 personnes comme des professionnels de la cuisine (chefs, professeurs de cuisine, formateurs culinaires...), des passionnés de la cuisine niçoise, des associations et des figures locales .


#bravo aux gourmands et aux curieux, le Collectif Cuisine Niçoise vous attend le 14 juin !

Facebook : @collectifcuisinenicoise

(#cuisinenicoise #panbagnat #nissart #nice06 #nicefrance #ilovenice #collectifcuisinenicoise #forumjorgefrancois )

© 2018 lemicrodemorgane.com - Tous droits réservés - Mentions légales : directeur de la publication / responsable de la rédaction : Morgane Bihoreau