• Morgane

Jean-Baptiste Moutte | Relax Factory | Mobilier contemporain | Marseille | Le micro de Morgane

Mis à jour : sept. 8

Série PACABleu #9


Relax Factory fait partie des endroits singuliers à Marseille où savoir-faire rime avec passion. Le shop-atelier de fabrication et de restauration en mobilier contemporain de Jean-Baptiste Moutte est un univers à part entière. A la fois design et artisanal, il traverse les époques des années 20 jusqu’à aujourd’hui. Rencontre


« J’exerce mon métier dans les règles de l’art. Mon travail touche un public qui a conscience du bien fondé de la démarche d'acquérir un mobilier de qualité, fait pour durer et qui survole les modes. »


Tapissier de métier, Jean-Baptiste Moutte a inventé une nouvelle façon de travailler adaptée au mobilier moderne. Animé par cette volonté de transmettre « le goût du beau », son entreprise emploie 4 salariés et forme un apprenti par an.


« Je conçois du mobilier qui sera à restaurer dans 20 ans ! Penser une ligne de mobilier simple demande une grande réflexion et beaucoup de travail. Mais au final, c’est génial ! », explique-t-il.

Avec Relax Factory, il fait le choix de la perfection. Son atelier dessine et fabrique du mobilier pour des restaurants, des hôtels, des concept-stores et réalise aussi des décors de cinéma et de théâtre. Il assure également le suivi de divers chantier. Jean-Baptiste Moutte travaille avec cette nouvelle génération de designers et d’architectes qui font échos à sa démarche de qualité et de durabilité.


En 2014, son entreprise fait la restauration complète du mobilier historique de l’Hôtel de Caumont, Centre d’Art à Aix-en-Provence pour l’agence Kerylos Intérieurs. En 2017, c’est au restaurant Le Belair à la Maison de la Radio à Paris que Relax Factory réalise l’étude, le dessin, la conception et la fabrication des banquettes équipées en son, en électricité et domotique, pour l’agence Stéphane Maupin Architecte.



De grandes marques font appel au savoir-faire de l’entreprise de Jean-Baptiste Moutte pour effectuer le service après vente de mobilier qui aujourd’hui n’est plus édité. De même, son atelier est bien connu des enseignes étrangères pour faire de la restauration de proximité, partout en France.


Morgane Bihoreau

pour https://www.lemicrodemorgane.com/


Relax Factory, Tapissier en meuble. Atelier situé à Marseille

Site internet : http://www.relax-factory.com/


@relax_factory @morgane_bihoreau #pacableu #alouest #lemicrodemorgane #marseille #relaxfactory #chairs #design #midcentury #midcenturydesign #midcenturymodern #upholstery #upholsterer #plywoodfurniture #fabric #modernismdesign @relax_factory #forsale

tags : design, mobilier, tapissier, meuble, fabrication, Marseille


Le micro de Morgane lance PACABleu, une série d’articles signés Morgane Bihoreau pour www.lemicrodemorgane.com. Quelques lignes ponctuées de belles rencontres, de coups de cœur, de passerelles entre Nice et Marseille. Bonne lecture, restez curieux ! #lemicrodemorgane #pacableu #alouest

© 2020 - lemicrodemorgane.com - Tous droits réservés - Mentions légales : directeur de la publication / responsable de la rédaction : Morgane Bihoreau