• Morgane

Jean-François Bollié, artiste sculpteur, artiste peintre | Nice | France

Mis à jour : 31 mai 2018

La Plongeuse de Nice, Le Penseur, L’Amour, voici quelques uns des noms donnés à ses œuvres par Jean-François Bollié. Avoisinant les 3 mètres, parfois monumentales, ses sculptures se laissent voir à Nice, à Monaco, à Saint-Paul-de-Vence ou encore à Saint-Tropez…


De cette ampleur hors normes, Jean-François Bollié a aussi joué avec les centimètres pour rendre à ses œuvres leur dimension intimiste. C’est alors qu’il imagine son dernier concept de l’inclusion en cristal de synthèse. Réduites à une quinzaine de centimètres et incluses dans cette nouvelle matière, les œuvres nommées L’Amour, La Plongeuse, se projettent alors en transparence immuable d’une qualité optique proche du cristal.


Il est l’homme au grand cœur : son art l’a mené à se construire, tout autant que l’homme a construit son art.

Jean-François Bollié a grandi à Nice. Quand il parle de son travail, il évoque l’alpiniste qui gravit pour arriver au sommet : l’art est une force morale et une constante remise en question, c’est un métier de cœur.


Et Jean-François Bollié donne. Aujourd’hui investi auprès de l’association monégasque Disease Power, il permet aux enfants atteints d’autisme de créer par eux-mêmes grâce à des tampons réalisés par l’artiste qui, l’espace de quelques temps, troque le métal pour le papier... tout en légèreté.


(#jfbollie)

© 2018 lemicrodemorgane.com - Tous droits réservés - Mentions légales : directeur de la publication / responsable de la rédaction : Morgane Bihoreau