• Morgane

Marc Dimech, Espace Culturel Port Lympia | Nice

Mis à jour : 31 mai 2018

Marc Dimech est le responsable de l’espace culturel Port Lympia qui se situe au cœur même du collège Port Lympia, au port de Nice, 31 boulevard Stalingrad 06300 Nice.



Destiné à recevoir des artistes contemporains et leurs œuvres, l’espace culturel est un point d’appui pour l’enseignement de l’Histoire des Arts en faveur des élèves depuis la maternelle au lycée, et des familles. La portée pédagogique des expositions qui s’y tiennent, s’inscrit dans une volonté d’échange et d’ouverture.


L’art est universel : il ne connaît ni frontière ni barrière de langue. L’art est également transversal : grâce à l’échange qu’il génère, il peut mener à trouver sa voie, explique Marc Dimech.

L’espace culturel Port Lympia a ouvert ses portes en 1998, et aujourd’hui Marc Dimech est à l’initiative de la dynamique de chacune des expositions. Depuis la rencontre avec l’artiste à la définition du thème, Marc est aux commandes pour la mise en place de l’évènement.


Chaque exposition donne lieu dans un premier temps à une rencontre-débat de deux heures, entre l’artiste et deux classes de collège accompagnées de leur professeur d’art plastique. Et dans un second temps à un vernissage où des élus locaux, le Rectorat, la Direction Régionale des Affaires Culturelle de PACA, des artistes et d’autres personnalités sont conviés à venir à la rencontre de l’artiste et de ses œuvres.



De son parcours professionnel d’une part - enseignant, élu et principal de collège - et personnel d’autre part fait de rencontres et d’amitiés, Marc Dimech est aujourd’hui investit dans une démarche qui allie pédagogie et culture pour amener les élèves, et ce dès le plus jeune âge, à devenir curieux et coutumiers des lieux où l’art s’exprime.

(#portlympia)


http://www.clg-port-lympia.ac-nice.fr/category/espaceculturel/

© 2018 lemicrodemorgane.com - Tous droits réservés - Mentions légales : directeur de la publication / responsable de la rédaction : Morgane Bihoreau