Série PACABleu #2
Café de la Banque à Marseille. Mitri Hourani, fondateur de la marque Boboboom, me donne rendez-vous dans cet établissement de renom à la déco belle époque et à l’ambiance bistrot chic. Rencontre
Artisan créateur d’ambiances lumineuses et scénographe tendance, Mitri Hourani arrive et s’installe face à moi. Il lève la tête et observe la verrière qui diffuse la lumière naturelle au dessus de nous. Puis il me regarde d’un air taquin :
« Ha, les ampoules ! Je crée aussi des cache-ampoules… Et puis, je me suis mis au macramé… Mais en mieux ! »
Styliste de formation, Mitri est amusant et porte merveilleusement bien #moustache #marinière #joséfine (son teckel). Autodidacte aux nombreux savoir-faire, il relooke avec talent les objets du quotidien. Au cœur de son atelier marseillais, il signe de sa griffe des tissus aux motifs inédits : Jungle, Canevas, Carreaux Vichy ou de style écossais. Il se renouvelle constamment.
Sans faute de goût, ni anachronisme, il déshabille les abat-jours de grand-mère pour les revêtir à nouveau de ses tissus. Quant aux opalines désuètes de cuisine et aux chaises en formica, il leur réserve un sort avec cette touche moderne qui n’appartient qu’à lui !
D’origine franco-libanaise et natif du Var, Mitri a grandi parmi les tissus colorés avec sa sœur et aux côtés de sa grand-mère, couturière à l’ambassade de France au Liban. De souvenirs d’enfance en parcours professionnels, il s’inspire de ses trouvailles et de ses rencontres pour créer les collections au catalogue de Boboboom, à l’instar des grandes maisons de couture.
Modeste et discret, je sais que Mitri a gardé son âme d’enfant. Il me confie :
« Je m’émerveille toujours de voir mes objets décorer les vitrines de magasins ou bien meubler des restaurants tendance ! »
Boboboom fait aussi de la scénographie pour créer des ambiances uniques : évènements, restaurants, hôtels, grands magasins, un peu partout, Paris, Lille, Montpellier, Béziers, plages privées de la Côte d’Azur… Grâce à la variété des commandes qu’il reçoit, Mitri partage des savoir-faire traditionnels avec d’autres artisans. Sa marque réédite en petites séries des suspensions et des appliques lumineuses pour habiller de façon singulière boutiques, halls, comptoirs, maisons.
Lorsque je quitte Mitri à la fin de l’interview, je me dis que les vielles lampes de Mamie ont encore de beaux jours devant elles ! Mettez de la couleur dans votre vie : rendez-vous sur le site de Boboboom !
Morgane pour www.lemicrodemorgane.com
@boboboom_official #boboboom #abatjour #lemicrodemorgane #vieuxportmarseille #marseille #josefine #teckel #mariniere #moustache @luxbizarre #artisan #créateur #opaline #formica #pacableu #alouest #lifestyle
Le micro de Morgane lance PACABleu, une série d’articles signés Morgane pour www.lemicrodemorgane.com. Quelques lignes ponctuées de belles rencontres entre Nice et Marseille. Bonne lecture, restez curieux ! #lemicrodemorgane #alouest #pacableu
Comments