• Morgane

Musée Escoffier | Art culinaire | Villeneuve-Loubet | Côte d’Azur | Le micro de Morgane

Pêche Melba et Poire Belle-Hélène : quelles personnalités ont inspirés ces desserts ? Au pays de l’olive, savez-vous qui est l’inventeur du dénoyauteur ? Si vous êtes aussi curieux que gourmands, rendez-vous au musée Escoffier de l’Art Culinaire à Villeuneuve-Loubet sur la Côte d’Azur ! Une pêche Melba et un café Malongo vous sont offerts avec la visite*.


Merci au Musée Escoffier de l’Art Culinaire pour la générosité et le régal de cette rencontre aussi instructive que ludique !


Le micro de Morgane se rend avec curiosité et gourmandise au musée Escoffier de l’Art Culinaire. Quel accueil ! Pas étonnant que le musée ait reçu en juin 2018 l’Attestation d’Excellence TripAdvisor. *Café serré ou café allongé ? De juin à novembre 2018, le musée accueille l’exposition « Saveurs Café » en partenariat avec la Fondation Malongo : exposition de nombreux objets destinés à la préparation et à la dégustation du café, présentation de documentaires sur l’origine du café.


Des histoires en veux-tu ? En voilà ! Les anecdotes ne manquent pas : faits historiques en salle des menus, photos tout au long de la visite qui témoignent de l’époque et retracent le parcours incroyable d’Auguste Escoffier au fil de ses nombreuses rencontres.


Le musée rend hommage aux Mères, ces femmes restauratrices : la Mère Fillioux, formatrice de la Mère Brazier elle-même première femme à obtenir 3 * au Guide Michelin en 1933 ! Bien d’autres personnes sont mises à l’honneur : Joseph Donon ainsi que les partenaires du musée dont les rôles sont remarquables dans la diffusion mondiale des savoir-faire. Les créateurs culinaires contemporains ont également leur place en salle de l’Art Pâtissier : sculptures en chocolat, en sucre ou en pastillage… Quelle bonne odeur !


Le musée est un écrin de souvenirs de famille ! La maison natale de l’illustre Auguste Escoffier est aujourd’hui un lieu d’exposition où tradition et modernité se conjuguent. Le parcours de la visite traverse les dix pièces de cette demeure familiale. Objets insolites, mobilier d’époque, gravures, le tout décrit l’histoire de la gastronomie française et l’œuvre de cet homme d’exception, qui fut un écrivain et un visionnaire passionné.


Morgane Bihoreau pour le micro de Morgane

www.lemicrodemorgane.com


Musée Escoffier de l’Art Culinaire, Fondation Auguste Escoffier, 3 rue Auguste Escoffier, 06270 Villeneuve-Loubet.

Contact : 04 93 20 80 51

Venez au musée en cliquant ici


@museeescoffier #museeescoffier #gastronomie #discipledescoffier #artculinaire #malongo #museefrance #villeneuveloubet #côtedazur #lemicrodemorgane #pêchemelba #poirebellehélène #exposition #guidemichelin #dessert

© 2018 lemicrodemorgane.com - Tous droits réservés - Mentions légales : directeur de la publication / responsable de la rédaction : Morgane Bihoreau