• Morgane

Olivier Masmonteil | Artiste peintre | Pays Basque | Le micro de Morgane

Mis à jour : sept. 3

Artiste voyageur, passionné de pêche, de gastronomie et d’évasion, Olivier Masmonteil est le peintre des paysages changeants. S’il a déjà parcouru la planète, c’est à Anglet au Pays Basque qu’il aime revenir avec sa femme chef, pour profiter de la richesse de ce terroir lumineux, authentique et généreux. Entre terre et mer, le micro de Morgane a rendez-vous avec Olivier Masmonteil.


Horizons d’artiste

Olivier Masmonteil a toujours peint. Faire de la peinture son métier devient une évidence quant il entre à l’académie des Beaux Arts de Brive en Corrèze. Diplômé des Beaux Arts de Bordeaux, c’est ensuite à Paris qu’il fait évoluer son travail. Une première galerie l’expose et lui ouvre les portes du marché de l’art. En 2003, le jeune peintre part pour l’Allemagne couvrir les foires internationales qui le mènent aussi ailleurs à l’étranger quatre années durant. La rencontre avec le succès et de son mécène font de 2007 une année cruciale qui voit naître son premier projet : le tour du monde en mille toiles. A partir de ce moment, les voyages prennent une importance capitale pour l’homme comme pour le peintre.




L’art tout terrain : sac à dos, pinceaux et canne à pêche.

« Certains paysages marquent plus que d’autres», explique-t-il.

Depuis l’adolescence, le peintre est émerveillé par les lumières du Pays Basque où il passe ses vacances. De l’aube au crépuscule, en mer, du haut de la Rhune ou l’embouchure de l’Adour, il est marqué par les variations de la lumière et des paysages. Sa volonté d’évasion jumelée à sa passion pour la pêche, mènent le peintre sur les chemins escarpés de pays lointains.


L’artiste se nourrit de ses passions, les éléments nourrissent l’artiste.

Pour Olivier Masmonteil, les paysages atypiques sont sources d’inspiration. Récemment c’est en Nouvelle Zélande et à Madagascar qu’il a posé sa palette. Ses toiles racontent la confrontation de la montagne et de la mer : les haut-plateaux à perte de vue, les rivières, les grands arbres et les forêts denses, les étendues d’eau et les terres desséchées.


L’Atelier d’artiste, la Table par passion

Imprégné du terroir Basque, la gastronomie est aussi une source d’inspiration. Dans son atelier parisien, le peintre crée La Table de l’Atelier avec sa compagne Emeline Aubry, chef de talent.

Le petit mot en aparté de sa femme, sa complice : « L’Atelier de l’artiste est organisé comme la brigade de cuisine d’un grand chef ! »

La Table de l’Atelier, signée Olivier Masmonteil et Emeline Aubry, se déguste en toute discrétion !

Olivier Masmonteil explique : « L’atelier a toujours eu plusieurs fonctions : il est à la fois un lieu de travail et un lieu de rencontres avec les collectionneurs. Tel un cabinet de curiosité, j’y reçois depuis toujours mes amis et j’y partage mes passions. L’idée d’en faire une Table privilégiée dédiée à l’échange entre l’art et la gastronomie est une évidence. »

Morgane Bihoreau pour le micro de Morgane


Retrouvez l’actualité d’Olivier Masmonteil sur Facebook et sur Instagram.

Site web : https://www.oliviermasmonteil.com

Exposions :

1- Suquet des artistes à Cannes – 5 salles, présentation d’un partie des 1000 toiles autour du monde – jusqu’au 6 décembre 2020.

2 - Over the Rainbow in Raid Bull Hangar-7 avec House of Art à Salzbourg, Autriche, jusqu’au 13 septembre 2020.

Tags : Olivier Masmonteil, Pays Basque, art, artiste, peinture, peinture, paysages, pêche, gastronomie, passion, exposition, beaux arts, atelier, terroir, Basque, table, chef, inspiration.

#oliviermasmonteil #peintre #artiste #tableau #gastronomie #paysbasque #lemicrodemorgane #tableau #beauxarts #peche

© 2020 - lemicrodemorgane.com - Tous droits réservés - Mentions légales : directeur de la publication / responsable de la rédaction : Morgane Bihoreau