• Morgane

Richard Campana | Illustrateur plasticien | The New Hotel Of Marseille | France | lemicrodemorgane

Mis à jour : 12 juil 2018

Série PACABleu #7


Le micro de Morgane est reçu par Richard Campana dans son atelier au New Hotel Of Marseille (#newhotelofmarseille). « Garder sa fantaisie » : le ton de notre entretien est donné. Je sais que je vais me régaler ! Rencontre.


Richard Campana à son atelier sous la verrière du New Hotel Of Marseille

« Récemment, je me suis lancé dans la réalisation de natures mortes : je fais des crash tests de fruits et de légumes ! », ironise d’emblée Richard Campana.


Son atelier est installé sous la verrière de l’hôtel. Il y travaille, y crée, y expose depuis plus d’un an et demi. L’univers coloré et fantasque de l’artiste habite joyeusement cet espace lumineux. Pas étonnant que le directeur de l’hôtel, passionné d’art et propriétaire du domaine viticole Peyre, ait demandé à Richard de rester !


« La vie est un plaisir au quotidien ! J’ai d’abord fait mes études de lettres à la fac d’Aix-en-Provence et je suis allé jusqu’à l’agrégation. C’était super cette époque psychédélique : la fête, les voyages, l’amour. En art comme dans la vie, je suis autodidacte ! »

L’époque psychédélique des années 70 lui a ouvert des perspectives artistiques. A ses débuts, il est illustrateur et crée des affiches pour des groupes de rock, dessine des BD pour le magazine « Actuel ». Cette revue fondée en 1967 devient en 1970 l’incontournable référence underground francophone grâce à Jean-François Bizot, le fondateur de Radio Nova. L’édition s’arrête en 1994.


Au travers de son œuvre, Richard Campana croque la vie et les instants de bonheur. Il dessine des scènes de la vie marseillaise : les pêcheurs, les joueurs de pétanque… Ses carnets de croquis racontent tant d’histoires. Alors quand il s’agit de faire une exposition sur le thème du vin, l’artiste illustre ses dessins de textes écrits de sa main. Inspirés par Colette ou extraits de poèmes perses du XIIIème siècle, ses écrits célèbrent le vin et l’amour.




Multi support et touche à tout, Richard Campana est aussi monté aussi sur les planches du Théâtre Nono lors des représentations du spectacle Labyrinthe à Marseille aux côtés de Louis Badie (#sophrologie tag : louis badie) :


« Comme je ne parvenais pas à retenir mon texte : j’ai eu l’idée de l’écrire à la main sur le murs du décor ! », raconte-il.

Comment ne pas être sous le charme de cet artiste brillant et drôle ? Foncez en direction de son atelier : The New Hôtel of Marseille 71 boulevard de Livon dans le 7ème arrondissement. Richard Campana site web.


Morgane Bihoreau pour le micro de Morgane

https://www.lemicrodemorgane.com/


@richard.campana2 @morgane_bihoreau #pacableu #alouest, #lemicrodemorgane #lifestyleblogger #marseille #richardcampana #newhotelofmarseille #poolside #terrasse #4starshotel #hotelmarseille #newhotel13 #brunchmarseille #radionova #jeanfrancoisbizot #actuel #bonheur



Le micro de Morgane lance PACABleu, une série d’articles signés Morgane Bihoreau pour www.lemicrodemorgane.com. Quelques lignes ponctuées de belles rencontres, de coups de cœur, de passerelles entre Nice et Marseille. Bonne lecture, restez curieux ! #lemicrodemorgane #pacableu #alouest

© 2018 lemicrodemorgane.com - Tous droits réservés - Mentions légales : directeur de la publication / responsable de la rédaction : Morgane Bihoreau