• Morgane

Silva Usta | Conciergerie Gounod | Expositions | Nice | France | le micro de Morgane

Quand le micro de Morgane entre dans l’atelier de Silva Usta, les couleurs jaillissent comme des notes de musique ! L’ambiance invite à se laisser bercer par l’univers chaleureux et décalé de l’artiste qui pianote d’un art à l’autre. Rencontre.


Je retrouve Silva Usta à son atelier situé dans un immeuble art nouveau du quartier des Musiciens à Nice. Un lieu unique en son genre habité par une créatrice singulière. Silva Usta est artiste plasticienne, autrement dit une « touche à tout » au talent fou ! Son imagination débordante donne naissance à une variété incalculable d’œuvres : elle conjugue les matières et multiplie les techniques, travaille les bijoux, crée de somptueuses mosaïques, pratique la peinture, la gravure, le dessin



« L’atelier est à l’origine un garage pour calèches de la fin du XIXème siècle. J’ai investi ce lieu il y a 18 ans et nous nous sommes apprivoisés ! Je l’ai décoré, façonné. Ce lieu est riche et généreux, il est porteur de beaux projets ! »

Silva m’invite à l’étage. Surprise, c’est son boudoir ! L’artiste a installé au dessus de l’atelier son espace dédié à la création de bijoux, son bureau, son salon et sa bibliothèque… Le micro de Morgane parcourt les étagères pleines de livres et tombe sur un ouvrage tout particulier. L’artiste m’explique avec gaieté :

« C’est un recueil de poésies érotiques réalisé à 6 mains (rires). Il est édité en 12 exemplaires numérotés. Les poèmes sont de Martin Miguel et d’Alain Freixe. J’ai dessiné les gravures qui mettent en scène les jeux du plaisir amoureux ! C’est un petit bijou coquin ! »

Silva est inspirée par le corps et le mouvement. La rencontre de son art avec la poésie sonne comme une évidence : il naît une histoire d’amour et une exposition en 2015, « Interdit au moins de 40 ans », dont l’univers coquin est mis en scène à la Conciergerie Gounod.


Silva Usta et Morgane Bihoreau à l'Event Ephèmere à Nice le 31 mai 2018

Le travail de Silva Usta est rythmé par l’amour avec de grands « A ». Avec son « Amoureux », Arved Schmidt, ils acquièrent la conciergerie qui jouxte l’atelier. Ils créent ensuite l’association « La Conciergerie Gounod » qui, tel un mécène, permet à des artistes du monde entier de venir y exposer pendant un mois. Par amour de l’Art, Silva et Arved achètent systématiquement une œuvre. La saison d’été 2018 s’ouvre avec « Attention au Vide », exposition de l’artiste plasticienne Klymet Dastan, venue d’Istanbul en juin.

« Il y a une part de chaque artiste dans l’histoire de La Conciergerie Gounod qui s’écrit au fur et à mesure des expositions ! »

Généreuse, Silva Usta offre régulièrement les gains de ses propres expositions à des œuvres caritatives. Merci Silva pour ce moment de pur bonheur, La Conciergerie Gounod un lieu unique fait d’amour, d’intelligence et de générosité !


Morgane Bihoreau pour le micro de Morgane

https://www.lemicrodemorgane.com/


@ustasilva #silvausta #gounod #conciergeriegounod #nice #artiste #mosaïque #lemicrodemorgane

Silva Usta, interview, Morgane Bihoreau pour le micro de Morgane

© 2018 lemicrodemorgane.com - Tous droits réservés - Mentions légales : directeur de la publication / responsable de la rédaction : Morgane Bihoreau