• Morgane

Stéphanie Titus | Céramiste | Sculpteur sur terre | Marseille | Nice | Vallauris | PACA | France

Mis à jour : 25 juin 2018

Série PACABleu #3


Infiltrer la lumière au travers de la terre. C’est l’art de Stéphanie Titus. La céramiste me donne rendez-vous à son showroom-atelier. Rencontre


Je traverse le Vieux port de Marseille pour me rendre au 4-6 rue Neuve Sainte-Catherine. Le quartier est aussi celui des artistes. Aussitôt que je passe la porte de l’atelier, je ressens cette ambiance douce et épurée que l’artiste a pris soin de mettre en scène avec délicatesse. Stéphanie Titus signe de douceur des pièces uniques faites de céramique et de lumière.



Le micro de Morgane : Votre lieu est unique en son genre ! Vous travaillez d’un côté, vous recevez de l’autre. Comment avez-vous conçu votre espace ?

Stéphanie Titus : Je voulais un lieu qui me ressemble. Un endroit où je pouvais à la fois créer, exposer et recevoir, sans être une boutique ! J’ai ponctué l’espace de mobilier, comme une invitation à prendre le temps de s’imprégner de mes créations. Je façonne mes œuvres, je les expose. Mais ce sont elles qui travaillent à mettre l’ambiance !


« Le blanc de la céramique diffuse cette chaleur douce. La matière inspire calme et sérénité. »

Le micro de Morgane : Votre univers révèle une certaine poésie. Racontez-moi comment la céramique est venue jusqu’à vous ?

Stéphanie Titus (rire) : J’ai travaillé plusieurs années dans la communication et les relations publiques, notamment à Stockholm, en Suède. Une vie d’expat’ très chouette. A mon retour en France, j’ai commencé des cours de sculpture sur terre, par pur hasard et par curiosité. Une véritable passion s’est révélée, je me suis inscrite à l’école des Beaux-Arts de Vallauris et j’ai décidé de travailler la terre plutôt que la communication. Un peu fou comme reconversion mais tellement enrichissante !


Le micro de Morgane : Votre matière est la terre, votre support la céramique. Qu’est-ce qui vous inspire ?

Stéphanie Titus : La céramique est douce et fragile, la lumière accompagne à merveille la matière. Toutes mes créations sont faites pour donner une ambiance chaleureuse.

Aujourd’hui, je travaille sur commande et les rencontres sont ma source d’inspiration ! J’accompagne toujours mes clients pour créer l’ambiance qui leur est propre. Je travaille sur des œuvres monumentales ou de petites tailles, je façonne aussi des séries, des pièces uniques entièrement réalisées à la main.


Rendez-vous sur le site de Stéphanie Titus http://www.stephanietitus.fr


Morgane pour le micro de Morgane

www.lemicrodemorgane.com


@stephanietitus.art #lemicrodemorgane #vieuxportmarseille #marseille #sculpture #porcelaine #vallauris #beauxarts #céramique #artiste #pacableu #alouest


Le micro de Morgane lance PACABleu, une série d’articles signés Morgane pour www.lemicrodemorgane.com. Quelques lignes ponctuées de belles rencontres entre Nice et Marseille. Bonne lecture, restez curieux ! #lemicrodemorgane #alouest #pacableu



Stéphanie Titus et le micro de Morgane

© 2020 - lemicrodemorgane.com - Tous droits réservés - Mentions légales : directeur de la publication / responsable de la rédaction : Morgane Bihoreau